Atelier Bricolage : Nos Conseils 2019

Le bricolage est une activité dont la popularité ne cesse de croître depuis quelques années. D’abord réservée aux personnes appartenant aux classes inférieures, elle tend à séduire aujourd’hui une population plus huppée, recherchant en plus d’un passe-temps, une activité capable de faire tomber complètement la pression du boulot. L’activité est même plébiscitée par bon nombre de spécialistes de la santé, qui lui reconnaissent un grand nombre de vertus relatives au bien-être physique et psychologique. L’activité a même des effets positifs sur les finances des pratiquants.

En effet, le bricoleur ne dépense pas pour que quelqu’un d’autre puisse réaliser, pour lui, les travaux qui n’exigent pas des aptitudes techniques poussées. Il les réalise lui-même! Aussi est-il indéniable que tout le monde n’est pas doté du talent nécessaire pour être un bon bricoleur. Certains d’entre nous ont des qualités naturelles pour effectuer des tâches manuelles et techniques, quand d’autres sont simplement et foncièrement maladroits. Il vous faut donc essayer et pratiquer autant que possible en vous aidant des nombreux tutoriels disponibles sur le net et pourquoi pas, des conseils de professionnels. Si vous faites partie des purs férus de bricolage, il est évident que vous aurez besoin d’un peu d’aide.

Mais au delà de tout ce qui précède, il est important lorsqu’on veut se mettre au bricolage, d’aménager un espace de travail qui vous permettra de réaliser vos travaux sans gêner l’entourage : un atelier de bricolage. Il ne s’agit pas de dédiée un grand espace de plusieurs centaines de mètres carrés. Très souvent, les bricoleurs travaillent dans leur garage, au sous sol ou dans toute autre pièce disponible. Il suffit donc de juste trouver une pièce capable d’accueillir le matériel et vous donnant assez d’espace pour réaliser les travaux.

Pourquoi avoir un atelier de bricolage ?

illustration etabliNombreux sont les bricoleurs qui ne comprennent pas l’importance d’aménager un atelier de bricolage. Ils préfèrent lorsque le moment vient de bricoler, de débuter leurs travaux dans n’importe quel endroit de la maison. Mais cette pratique n’est pas bonne du tout. Il est indispensable d’aménager un espace dédié au bricolage.

Tout d’abord, il est plus facile d’éviter la perte de ses outils et de les avoir à porter de main lorsqu’on les range à un seul endroit. Pour y parvenir, il suffira de vous procurer une armoire ou tout autre meuble équivalent suffisant grand pour accueillir le matériel de bricolage dont vous disposez. Ensuite, cela évite, surtout lorsque la pièce est isolée, de gêner l’entourage par le bruit dû aux travaux. N’oublions pas que les voisins peuvent porter plainte si jamais ils trouvaient que le bruit produit est trop fort et nuisible. Et pour finir, l’autre aspect tout aussi important, est que l’aménagement d’un atelier de bricolage permet de mettre les équipements et outils de bricolage hors de la portée des enfants. En aménageant un tel espace, ces derniers auront une sorte de limite à ne pas franchir pour accéder aux équipements en votre absence.

On retiendra donc que l’aménagement d’un atelier de bricolage est important et que les raisons de sa mise en oeuvre sont nombreuses, mais les plus évidentes seraient l’avantage :

  • d’avoir une bonne organisation de son espace
  • d’avoir les outils à porter de mains
  • d’éviter de perdre les outils
  • de ne pas gêner son entourage
  • de mettre les outils hors de la portée des enfants

Comment organiser son atelier de bricolage ?

Le facteur déterminant dans un atelier de bricolage au delà de l’espace, est la manière dont on l’organise. A quoi cela servirait de dédier un espace au bricolage s’il devait toujours être en désordre ? Il est indispensable de subdiviser l’atelier en zones et de délimiter les espaces de travail des voies de circulation. Des zones doivent être dédiées aux plans de travail, au meubles de rangement de matériels et bien sûr, à l’établi.

La place des machines

L’une des zones clés de l’atelier de bricolage est la place réservée aux machines. C’est à cet emplacement que seront rangés tous les matériels. Puisqu’il est généralement difficile de modifier la taille de la pièce qui sert d’atelier de bricolage, il est plutôt recommandé d’acheter le matériel en fonction de l’espace dont vous disposez pour la place des machines. Autrement dit, il faudra dimensionner la place des machines et tenir compte des dimensions pour l’achat du matériel. Cette procédure est surtout importante pour les matériels volumineux et larges.

Pour acheter une machine à position fixe, vous devrez vous assurer que l’espace permette de l’installer, mais aussi d’avoir les meilleures positions pour la manipulation. Il faut en effet veiller à avoir des zones de passage tout autour des matériels fixés sur des tables. Dans le cas où la place de machines n’est pas assez spacieuse, il est préférable d’opter pour des machines électroportatives, qui elles ne sont pas du tout encombrantes. Mais elles nécessiteront tout de même d’être bien rangées.

L’établi

Une meilleure organisation est bien l’un des objectifs recherchés par les bricoleurs qui aménagent un atelier de bricolage. A quoi bon avoir une panoplie d’outils si on ne peut pas facilement les retrouver, surtout lorsqu’on en a besoin en urgence pour une réparation ? C’est cette problématique que vient résoudre l’établi. Il s’agit d’un élément de rangement généralement placé contre un mur et disposé en face de la porte d’entrée de l’atelier lorsque c’est possible. Il est généralement réservé aux outils à main ou électroportatifs. Grâce à l’établi, vous avez tous les petits outils à portée de vue et vous avez moins de chance de les perdre. Si l’espace réservé à l’établi est petit, songez à acheter plutôt un établi portatif ou pliable. Ce dernier type d’établi est moins gourmand en espace et vous permet de transporter facilement votre matériel d’un espace à l’autre.

Les rangements

Pour pouvoir retrouver ses outils à temps et les avoir à porter de main, il est nécessaire de disposer de meubles de rangement. En plus de l’établi il faudra donc s’acheter quelques meubles tels que des étagères, des armoires ou autres équivalents qui permettent de stocker les outils et accessoires. Certains outils iront dans des casiers tandis que d’autres auront des positions fixes. Selon le type d’outil à ranger, il faudra bien choisir la matière du meuble. Pour les scies et les perceuses par exemple, il est préférable d’opter pour un meuble en acier ou dans un alliage assez solide. Le bois risquerait de s’effriter au fil du temps, dégradant ainsi le meuble. Pour mettre un peu plus d’ordre au niveau des meubles de rangement, vous pouvez coller des étiquettes à l’avant de chacun d’eux. Ainsi, vous ne risquez pas de vous perdre ou de vous tromper de casier.